Renforcer davantage la durabilité dans le secteur de la Pêche et Produits de la mer en Tunisie

November 25th, 2020

Dans le but de développer la notion de la durabilité dans le secteur de la pêche en Tunisie, en s’accordant avec la stratégie nationale d’une pêche durable et responsable et, également en adéquation avec les principes directeurs du programme SIPPO, le GIPP avec l’appui de son partenaire SIPPO, organise une série de workshops sur le programme de certification et de labellisation ASC des produits de la pêche Aquaculture.

Ces ateliers sont tenus à distance sur deux journées entières le 19 novembre et le 8 décembre 2020, et sont animés par l’experte internationale Mme Michèle Stark, Conseillère exécutive des produits de la mer chez Seafood Advisory Ltd. et spécialisée dans l’approvisionnement et la production durable.

Intégrer davantage la durabilité

Depuis de longues années, le GIPP promeut auprès de ses membres l’importance d’une pêche durable et responsable pour créer une dynamique dans le secteur et introduire de nouveaux marchés.  En continuité des travaux réalisés dans les années précédentes sur la durabilité, ces webinaires ont en outre pour objectif de former et de développer les connaissances des cadres du GIPP et leurs membres sur les réglementations et les responsabilités environnementales et sociales en vigueur du label ASC.

Le 19 novembre 2020, le GIPP et le SIPPO ont organisé la première partie de la formation des formateurs au profit des cadres centraux et régionaux du GIPP qui opèrent à proximité des exportateurs afin de leurs faire acquérir les compétences et les notions nécessaires sur les exigences de l’ASC. Le deuxième workshop se tiendra à la date du 8 décembre 2020 en présence de toutes les parties prenantes de la chaine d’exportation des poissons aquacoles, afin que l’ensemble des acteurs, des entreprises aient accès à ces connaissances et comprennent les démarches à suivre de la certification ASC dans leurs fermes aquacoles.

Un partenariat étroit entre le SIPPO et le GIPP

Le programme SIPPO travaille en étroit partenariat avec le GIPP depuis 2017 sur la valorisation des produits de pêche et d’aquaculture en Tunisie par la préhension de l’aspect de la durabilité et de la responsabilité environnementale et sociale dans les pratiques de la pêche afin de promouvoir des produits tunisiens labelisés durables et responsables. Cette labélisation donnera l’accès aux entreprises Tunisiennes à de nouveaux marchés internationaux.